Installation d'aération

Exigences relatives à une installation d'aération

Une installation d'aération permet d'apporter de l'air frais dans une pièce ou d'évacuer l'air souillé régnant dans une pièce. Il s'agit de considérer le cas suivant :

Solution conventionnelle

Les ventilateurs sont surveillés par des contrôleurs de circulation d'air. Si, après expiration d'un court temps d'attente, les capteurs n'enregistrent aucun courant d'air, l'installation est désactivée et un message d'erreur est généré. Celui-ci peut être acquitté par actionnement du bouton Arrêt.

La surveillance des ventilateurs nécessite, outre les contrôleurs de circulation d'air, une commutation d'évaluation avec plusieurs appareils de commutation. La commutation d'évaluation peut être remplacée par un seul LOGO!.

Solution LOGO!Soft Comfort

En utilisant LOGO!, vous avez besoin de moins d'appareils de commutation. Vous économisez ainsi du temps de montage et de la place dans le boîtier électrique. Le cas échéant, vous pourrez même utiliser un boîtier plus petit.

LOGO! permet également d'interrompre de façon décalée les ventilateurs après coupure de l'installation.

Commutation dans LOGO!Soft Comfort

Les entrées I1 et I2 permettent d'activer ou de désactiver l'installation. Vous raccordez les ventilateurs aux sorties Q1 et Q2 et les contrôleurs de circulation d'air aux entrées I3 et I4. Avec B007 et B008, vous paramétrez les temps après lesquels les contrôleurs de circulation d'air doivent transmettre un signal à la sortie d'erreur Q3.

L'inversion de la sortie Q3 vous permet également d'utiliser une sortie Q4 comme sortie de signalisation. Le relais Q4 ne se déclenchera qu'en cas de panne de la tension de réseau ou de défaillance de l'installation. La sortie peut alors être utilisée pour un message à distance.