Utilisation de l'UDF dans un programme de commande LOG ou dans un autre UDF

Deux méthodes sont disponibles pour la configuration d'une bibliothèque UDF :

L'arborescence des blocs affiche les UDF et la bibliothèque UDF que vous avez configurés :

Remarque

Un UDF créé sur le module LOGO! Base 0BA8 est invalide pour le module LOGO! Base 0BA7.

Remarque

Tous les UDF ne peuvent pas être utilisés dans un programme de commande. Les UDF invalides apparaissent certes dans l'arborescence des blocs mais sont grisés. Un UDF est invalide s'il présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • L'UDF n'a pas de blocs ni de connecteurs.

  • L'UDF a des connecteurs d'entrée ou de sortie, mais pas de connexions de bloc.

  • L'UDF contient des blocs, mais pas de connecteurs d'entrée ou de sortie.

Un programme de commande peut contenir 16 UDF différents au maximum et ne doit pas dépasser 64 instances d'UDF au total.

A l'intérieur d'un programme de commande, l'utilisation des UDF est comparable à celle d'autres blocs fonctionnels. Un double clic, par exemple, ouvre la boîte de dialogue suivante. Avec cette boîte de dialogue, vous pouvez entrer des noms personnalisés et des commentaires, comme d'autres blocs fonctionnels.

De la même manière, les paramètres UDF peuvent être référencés par d'autres blocs : vous pouvez, p. ex., faire glisser le connecteur d'entrée de la boîte de paramètres d'un bloc fonctionnel vers le connecteur de sortie de la boîte de paramètres d'un bloc UDF :

Vous pouvez inclure des paramètres UDF éditables dans des textes de message :

Remarque

Vous ne pouvez pas inverser les connecteurs d'entrée UDF.

Si un UDF référence de manière interne un paramètre qui est fourni par un autre bloc fonctionnel déjà programmé, ce paramètre apparaîtra sous cette forme : "U*" lorsque vous utiliserez l'UDF dans un programme de commande. Exemple :