Descriptif technique
Lorsque l'entrée de surveillance est mise à 1, un temps paramétrable démarre. La sortie est mise à 1 lorsque le temps est écoulé.
|
Connexion |
Description |
|
Entrée R |
Un front montant (passage de 0 à 1) à l'entrée R permet de remettre la sortie Q à 0 et de faire prendre au compteur la valeur MI paramétrée pour le temps restant (MN). |
|
Entrée En |
En correspond à l'entrée de surveillance. LOGO! mesure le temps pendant lequel cette entrée est à 1. |
|
Entrée Ral |
Un front montant à l'entrée Ral de réinitialisation (Reset all) permet de remettre le compteur d'heures de fonctionnement (OT) et la sortie à 0 et de mettre le compteur sur l'intervalle de maintenance paramétré (MI) pour le temps restant (MN) :
|
|
Paramètres |
MI : intervalle de maintenance à définir en unités d'heures et de minutes Plage de valeurs : 0000 h à 9999 h, 0 m à 59 m
OT : temps de fonctionnement total cumulé. Un décalage peut être spécifié en heures et en minutes. Q → 0:
|
|
Sortie Q |
La sortie est mise à 1 lorsque le temps restant MN est égal à 0. La sortie est remise à 0 :
|
Paramètre MI
L'intervalle de maintenance MI peut également être une valeur actuelle d'une autre fonction déjà programmée :
Comparateur analogique : Ax - Ay
Détecteur de seuil analogique : Ax
Amplificateur analogique : Ax
Multiplexeur analogique : AQ
Rampe analogique : AQ
Opération mathématique : AQ
Régulateur PI : AQ
Compteur/décompteur : Cnt
Pour les appareils 0BA7 et de versions ultérieures, vous pouvez en outre utiliser les valeurs actuelles des fonctions suivantes déjà programmées :
Retard à l'enclenchement : Ta
Retard au déclenchement : Ta
Retard à l'enclenchement/au déclenchement : Ta
Retard à l'enclenchement mémorisé : Ta
Relais de passage (sortie d'impulsions) : Ta
Relais de passage déclenché par front : Ta
Générateur d'impulsions asynchrone : Ta
Interrupteur d'éclairage d'escalier : Ta
Commutateur confort : Ta
Chronomètre : AQ
Filtre analogique : AQ
Valeur moyenne : AQ
Max/Min : AQ
Détecteur de seuil : Fre
Vous sélectionnez la fonction souhaitée par son numéro de bloc.
Diagramme de temps
Par principe, ces valeurs sont rémanentes.
Description de la fonction
Le compteur d'heures de fonctionnement surveille l'entrée En. Tant que cette entrée est à 1, LOGO! détermine le temps écoulé et le temps restant MN. LOGO! indique les temps en mode de paramétrage. Lorsque le temps restant MN est égal à 0, la sortie Q est mise à 1.
L'entrée de réinitialisation R permet de réinitialiser la sortie Q et le compteur à la valeur MI prédéfinie pour le temps restant. Le compteur d'heures de fonctionnement OT n'est pas influencé.
L'entrée de réinitialisation Ral permet de remettre à 0 la sortie Q et le compteur à la valeur MI prédéfinie pour le temps restant. Le compteur d'heures de fonctionnement OT est remis à 0.
En fonction du paramétrage de Q, la sortie est soit remise à 0 si un signal de réinitialisation (R ou Ral) se met à 1 ("Q → R"), soit si un signal de réinitialisation se met à 1 ou le signal En se met à 0 ("Q → R+En").
Visualisation des valeurs MI, MN et OT
Dans LOGO!Soft Comfort, vous pouvez accéder au compteur d'heures à l'aide de la commande de menu Outils -> Transférer -> Compteur d'heures de fonctionnement.
Valeur limite pour OT
La valeur des heures de fonctionnement dans OT est conservée lorsque vous réinitialisez le compteur d'heures de fonctionnement via un signal à l'entrée R. Le compteur d'heures de fonctionnement OT est remis à 0 par un front montant en Ral. Le compteur d'heures de fonctionnement OT continue à compter tant que En = 1, et ce quel que soit l'état de l'entrée de réinitialisation R. La valeur limite du compteur OT est de 99999 h. Lorsqu'il atteint cette valeur, le compteur d'heures de fonctionnement s'arrête.
Vous pouvez paramétrer la valeur de début de OT en mode de programmation. La valeur MN est calculée grâce à la formule suivante lorsque l’entrée de réinitialisation R n’est jamais activée : MN = MI - (OT % MI). L’opérateur % fournit un reste de division exprimé en nombre entier.
Exemple:
MI = 30h, OT = 100h
MN = 30 - (100 % 30)
MN = 30 -10
MN = 20h
La valeur OT ne peut par être prédéfinie lors de l’exécution. Si la valeur est modifiée pour MI, le calcul n’est pas effectué pour MN. MN reprend la valeur de MI.
Définition de paramètres par défaut
Vous pouvez entrer dans Logo!Soft Comfort MI et une valeur initiale pour OT.
Si vous cochez la case d'option correspondante, Q ne dépendra pas de En.
Rémanence du compteur d'heures de fonctionnement
Le compteur d'heures de fonctionnement dans LOGO! est rémanent.
Si vous deviez perdre les valeurs du compteur d'heures de fonctionnement à la suite d'une coupure réseau, sélectionnez le bloc correspondant dans votre programme de commande. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur la compteur d'heures de fonctionnement et sélectionnez Propriétés de bloc > Paramètres. L'option Rémanence doit être activée et ne pas pouvoir être modifiée (grisée).
Si l'option Rémanence n'est pas disponible, supprimez le bloc et insérez une nouvelle fonction spéciale Compteur d'heures de fonctionnement au même endroit.
|
|
0BA0-0BA5: L'intervalle de maintenance (MI) et l'heure de démarrage pour le compteur d'heures de fonctionnement (OT) ont été indiqués en heures. |
Réinitialisation de valeur
Si vous téléchargez un programme de commande qui contient une fonction Compteur d'heures de fonctionnement de LOGO!Soft Comfort dans un module LOGO! Base 0BA7 ou 0BA8, LOGO!Soft Comfort vous demande si vous voulez continuer. Si vous poursuivez le téléchargement, la valeur du compteur d'heures est remise à 0.
|
Remarque
Si vous copiez un programme de commande contenant une fonction Compteur d'heures de fonctionnement d'une carte SD dans un module LOGO! Base, la valeur du compteur d'heures est remise à 0 sans avertissement préalable. |